

Voilà un petit bout du beau travail plein de poésie de Tanea sur notre projet d'album à propos des bruits, et surtout...du silence.
Quelques petites photos en vrac:
Et voilà les quelques petites choses mignonnes que j'ai ramenées:
Si vous n'habitez pas loin n'hésitez pas à aller y faire un tour. C'est très enfantin, plein de couleurs et de flowers partout et le cadre est sublime.
Nouvel exercice créatif sur le forum de La luciole masquée. Le thème: les super héros !
Voici donc ma participation:
Durgâ*
Levée aux aurores et prête à faire respecter sa loi,
Cette héroïne des temps modernes est partout à la fois.
Armée de son balai elle astique et nettoie,
Au téléphone elle papote un bébé dans les bras,
En tablier, elle s'active à mettre de l'amour dans ses plats,
Devant les bêtises, on l'entend lever la voix.
Alors parfois, entre copines,
Elle s'accorde une séance de shopping.
Mais bientôt son portable sonne.
Maudit téléphone !
C'est la voix de son mari,
Le voilà qui a des ennuis...
Sans elle règne le chaos,
Super Maman n'a jamais de repos !
*Durgâ: Déesse la plus importante du panthéon Hindou. C'est la déesse mère, incarnation suprême de toutes les déesses et dieux. Elle est très puissante et protectirce. Elle est généralement représentée avec 8 bras, assise sur un tigre ou un lion.
Dessin est un bien grand mot. J'ai décalqué le modèle (sinon bien évidemment ça ne ressemblerait à rien) et je me suis amusée peindre à la gouache.
Alors évidemment le résultat final est loin d'être digne d'une pro. Comme quoi on ne s'improvise pas dessinatrice. ;-)
J'espère que les couleurs rendront bien car j'ai dû bidouiller un peu. Sur mon ordi portable elles étaient un peu pâlottes alors qu'elles étaient impec' sur l'autre ordi...

Un petit exercice créatif sur le Forum de la Luciole en l'honneur de la rentrée: Les mots d'excuse !
Voici les miens:
Je voulais te présenter moi-même des excuses pour m'endormir souvent en classe, pour mes retards et pour les devoirs que je ne fais pas.
C'est maman qui m'a convaincu de "prendre mes responsabilités". Alors je vais dire la vérité: c'est pas ma faute à moi.
Tous les matins Maman et Papa n'arrivent pas à se réveiller et c'est pas faute de leur mettre le réveil. On perd beaucoup de temps parce qu'ils sont lents à s'habiller et à prendre leur petit-déjeuner. En plus, il faut toujours vérifier qu'ils se sont bien brossé les dents parce qu'avec eux, on ne sait jamais... Bien sûr il faut les conduire à leur travail et ne pas oublier de leur mettre un goûter dans leur sac. C'est du boulot tout ça. Et puis le soir il faut aller les récupérer. C'est le parcours du combattant: préparer le dîner, le bain, leur lire une histoire avant qu'ils s'endorment et leur montrer qu'il n'y a pas de monstre caché dans leur placard. Je n'ai pas le temps de jouer alors vous pensez bien que j'en ai encore moins pour mes devoirs. Et le ménage ne se fait pas tout seul, n'est-ce pas ?
Alors vraiment je m'excuse mais ma vie est bien remplie et parfois il faut faire des choix. Moi, j'ai choisi ma famille.
Ne m'en veut pas maîtresse.
Le petit deuxième:
Elle risque de ne pas revenir avant quelques temps. Je sais qu'elle va vous manquer mais elle a promis de vous envoyer du fromage de ses chèvres pour se faire pardonner.
P.S: Ne vous en prenez pas à
Et pour lire tous les autres petits mots des lucioles c'est Là.
Ensemble ils découvrent : ici une chambre, là une salle de jeu, plus loin un petit salon et maintenant une porte trop haute qui leur fait barrage.
Au prix d’un grand effort la princesse atteint la poignée, et…
« - A quoi jouez-vous ? demande Loïc.
- A imaginer, lui répond Téa. Manon est une princesse et moi je suis son chat. En ce moment, on explore notre château. Que fais-tu dans cette pièce ?
- Je vous attendais. Je suis un graaannnnd dragon et j’ai trèèèès faim ! »
Loïc pousse un cri terrifiant et se met à cracher des flammes.
La princesse et son chat courent pour échapper au dragon, traversant les cuisines, la salle du trône, l’immense hall d’entrée, avant de rejoindre les jardins.
Dans leur course effrénée la princesse trébuche et…
Et vous saurez la suite quand le projet aura trouvé son éditeur !
Que va découvrir Mousette ? Qu'est-il donc arrivé à Monsieur l'Ogre ?...
Un autre projet que je partage avec Bérénice: Poupette va avoir un petit frère.
Voici un extrait (ou plutôt une mise en bouche):
Et quelques bouts du travail de Bérénice:
Voici un petit extrait de ce texte dont l'idée originale est de Bérénice :
Dans une contrée lointaine vivait une princesse pas comme les autres. La princesse Naomille, fille du roi Rex et de la reine Regina, avait de drôles de cheveux. En effet, tous les jours ils changeaient de forme et de couleur. Elle n'avait besoin ni de les couper ni de les laver pas même de les coiffer.
Chaque matin, la petite princesse découvrait dans son miroir sa nouvelle coiffure. Un jour ils étaient courts et rouges, un autre elle se réveillait avec une longue tresse bleue ou encore de grosses boucles brunes.
La princesse s'amusait beaucoup de ce don qui la rendait si spéciale et unique. Seulement voilà, les habitants du château ne la reconnaissaient pas.
« - Que faites-vous là, mademoiselle ? demandait un garde.
- C'est moi, la princesse Naomille, répondait la petite fille, agacée qu'on ne la reconnaisse pas.
Il fallait ensuite que Naomille réponde à des questions pour prouver qu'elle était bien la princesse.
Pour remédier au problème, sa maman la reine lui fit confectionner une belle robe rouge. Dans son armoire elle en possédait des dizaines identiques. Ainsi, dès que Naomille se réveillait, elle enfilait sa robe afin que tout le monde puisse la reconnaitre.
Mais un jour où Naomille voulait s'amuser tranquillement incognito elle imagina une farce. C'était une belle journée d'été et ce matin elle avait une longue chevelure blonde comme les blés. Elle trouva dans un tiroir une vieille robe verte presque trop petite. Elle l'enfila et sortit discrètement de sa chambre.
[...]
Et voici des petits bout d'illus':
Je ne suis pas féministe toutefois je déteste expressément les vieilles blagues misogynes. C'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas. Je déteste qu'on ne respecte pas la femme. Parce que oui, la situation s'est arrengée grâce au combat de certaines (et dieu sait qu'elles ont souffert) mais on est encore loin d'une juste parité. Dans ce livre justement j'ai lu des citations qui m'ont retournée (provenant même d'apôtres, c'est dire) !
Bref, je le conseille vivement !
Hier, entre minuit et une heure...non pas de meurtre, je vous rassure mais l'inspiration m'a rendue visite. Elle m'a bousculée si fort que j'ai dû prendre le premier crayon et la première feuille qui me passaient sous la main.
J'aime écrire des histoires fantastiques mais aussi des choses plus terre à terre. J'ai donc imaginé un texte sur la rencontre entre un enfant et une psychologue. C'est un sujet qui me tient vraiment à coeur car c'est le métier de ma Maman. Cette profession encore mal connue fait peur. Quoique maintenant après les "c'est pour les fous" on passe à "c'est un phénomène de mode pour les Bobos".
J'ai dans l'idée d'y adjoindre des textes sur d'autres professions concernées par l'enfance.
Je vous mets un extrait de ce premier texte intitulé "Murmure de Fée":
Maman est très stressée ; je le vois bien.
Elle s'inquiète pour tout et pour rien: pour son travail du lendemain, pour mon petit frère Martin, et même pour notre vieux voisin.
[...]
Pour décompresser elle fume comme un pompier.
Elle cache son anxiété derrière un nuage de fumée.
Mais je vois bien qu'elle n'est pas moins tourmentée.
Et je ne sais plus quoi faire ; mon esprit s'embrume.
A l'école on a conseillé à Maman de m'emmener discuter.
Une dame allait m'écouter...mais je me demandais bien ce que je devais raconter !
[...]
Je suis ouverte à toutes vos remarques. Et peut-être à une future collaboration avec un illustrateur inspiré...
Tout le monde connait le Père Noël, ce gros homme barbu vêtu d'un manteau rouge. En hiver, fin décembre, il prend son traineau conduit par ses rennes et il s'envole dans le ciel faire le tour du monde pour offrir aux enfants sages de beaux jouets. Mais le Père Noël, comment était-il quand il était petit ?
Dans un petit village de campagne, un soir d'hiver, les cloches ont sonné pour annoncer la venue au monde d'un nouveau né. Il était beau ce petit bébé : des joues roses et potelées, de jolis petits pieds, des yeux rieurs, et...une longue barbe blanche !
Il faisait la fierté de ses parents. Nul n'avait jamais vu pareil petit garçon. Père Noël sentait bien qu'il était spécial. Cela lui plaisait. Tout le monde s'intéressait à lui, même quand il sortait faire des courses avec maman, les gens s'arrêtaient pour lui parler. Il était devenu très connu dans le village !
Seulement voilà, Père Noël fit un jour son entrée à l'école et les choses se gâtèrent. Les autres enfants aimaient le tourner en ridicule. Ils se moquaient tous de sa longue barbe blanche et riaient à gorge déployée quand Père Noël s'y prenait les pieds. Le pauvre Père Noël ne savait plus quoi faire et il finissait par maudire cette barbe.
Samedi, je me suis rendue au salon de Montreuil en compagnie de ma Maman. Une fois mon plan en main, direction le stand Auzou où Bénédicte et Elen dédicaçaient l'album Je t'aime. C'était très étrange de les voir en chair et en os ! Mais oui, elles existent !!
J'ai donc eu une belle dédicace, de Bénédicte:
et Elen:
Au même moment sur le stand se trouvaient Choumie et j'ai aperçue Lou en coup de vent !
Je vais rappeler ici mon pseudo sur La luciole masquée, car il est vrai que je suis plutôt discrète sur le forum... Je suis donc Yume. J'ai choisi ce pseudo parce qu'il veut dire Rêve en japonais, et je suis une grande rêveuse !
Puis nous avons fait le tour du salon. Coup de coeur pour Parlotte de Marie Desbons et Elodie Perraut chez Bower Editions.
J'ai sûrement croisé d'autres lucioles sans le savoir ! Pour la prochaine fois pensons à nos badges fluorescents !!
J'aime beaucoup les jolies phrases, les citations qui me parlent. Que ce soient des citations d'écrivains, de chansons, de film, ou d'anonyme. Je les garde dans un petit cahier et je les relis parfois.
"Je suis pendu à votre cou
Dans le plus beau de mes rêves
Mais jamais je ne me réveille près de vous
Et j'en crève"
Cali, C'est quand le bonheur
"On n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Ce qu'il faut c'est rêver."
David Lynch
"My soul is painted like the wings of butterflies
Fairy tales of yesterday will grow but never die"
Queen, Show must go on
"Faites que le rêve dévore votre vie pour que la vie ne dévore pas votre rêve."
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité."
Antoine de St Exupéry
"Même les rencontres de hasard sont dûes à des liens noués dans des vies antérieurs"
Haruki Murakami, Kafka sur le rivage
"Deux êtres qui s'aiment se rencontrent toujours."
Proverbe Danois
Proposée par Caroline:
"L'amour n'est pas seulement un miracle, né d'une rencontre. Il est jour après jour ce que l'on veut qu'il soit... Il commence lorsqu'on préfère l'autre à soi même."
Martin Gray
Et voilà un petit peu de musique. Un pianiste que j'affectionne particulièrement. C'est sublime:
http://www.deezer.com/listen-1674585
Je n'ai malheureusement pas trouvé la couverture de ce bel album sur internet. C'est un conte issu de la tradition russe que vous pouvez trouver facilement sur le net.
Le tsar a promis au roi de la mer de lui donner la seule chose dans son palais dont il ignorait l'existence. Malheureusement il s'agissait de son fils, Ivan, né alors qu'il s'était absenté...
Ce conte nous entraine dans un univers fantastique. Les illustrations de l'album faites par Mikhail Salin et Zhanneta Vasilevna Varentsova.
"Au lit", dit Maman. "NON" répond bébé. Et le voilà parti dans sa petite voiture.
Je me souviens avoir souvent lu cet album étant petite. Je trouvais très amusant le côté "environnement géant". Le petit garçon est comme dans un monde imaginaire où il circule au milieu des objets de la maison.
Dès 3 ans
Un couple désire plus que tout un enfant et malheureusement le temps passe et pas de bébé en vue. C'est lors d'une nuit de pleine lune qu'ils découvrent 12 petits bébés auxquels ils vont donner tout leur amour et s'efforceront de prendre soin.
Cet album est absolument magnifique. L'un de mes préférés. Les illustrations de Jim Lamarche sont douces et absolument superbes. L'histoire approche avec finesse le thème de l'adoption et de l'amour parental.
Dès 6 ans
J'ai lu et relu ce petit livre de Max Braslavsky, un anicen de Disney. Les illustrations sont absolument superbes avec leur jeu d'ombre et de lumière.
Dès 12 ans
Sofia, 12 ans – De nos jours, quelque part sur terre
Elle avait le visage terne, cireux et sale mais elle souriait, au beau milieu de cette plaine sillonnée par un filet d’eau transparente et fraîche.
Il y avait encore quelques heures, elle était terrée au fond d’une cave avec d’autres compagnons d’infortune. Ils travaillaient tous illégalement contre une maigre bouchée de pain. Ils vivaient là dans des conditions effroyables, soumis à un geôlier impitoyable et sans scrupule qui ne reculait pas devant l’embauche de sans papiers et de jeunes orphelins.
[...]
Cléa, 17 ans – Echappée d’un monde fantastique
Elle tenait dans sa main la couronne sertie de diamants que sa mère avait portée avant elle. Elle la serrait fort, le regard embué, perdu au loin, derrière les collines de sable.
A l’écart, son bien-aimé l’observait tout en caressant Destin son cheval. Elle s’était accroupie pour creuser un trou de ses mains parfaites dans la dune. Doucement elle y avait déposé la couronne et l’avait ensevelie.
Des larmes s’échappaient de ses yeux émeraude.
Mais cette fois, ses larmes étaient de joie.
[...]
Edmond 45 ans – Futur
Il était fatigué, las, accoudé à son bureau. Il regardait la pendule accrochée sur le mur d’en face.
Tic. Tac. Tic. Tac.
Le temps passait lentement…
Tic. Tac. Tic. Tac.
Si lentement…
Tic. Tac. Tic. Tac.
Et il n’aurait personne pour l’accueillir chez lui, lorsqu’il rentrerait dans quelques heures…
Alors comme d’habitude, il mangerait tard, des surgelés certainement, et puis il s’installerait à son bureau et il travaillerait. Encore. Encore et encore.
Tic. Tac. Tic. Tac.
[...]
Tous, qu’ils soient d’une époque ou d’une autre, d’un monde ou d’un autre, avaient été dans la quête. Et ils avaient trouvé. En courant, en forçant le destin, où en saisissant une occasion, après avoir intimement et inconsciemment rêvé…
« - Tu vas avoir un nouveau cœur !
C’est ce que Maman et Papa venaient d’annoncer à Lilly.
Lilly attendait un cœur depuis longtemps. Le sien avait bien du mal à fonctionner. Elle a lu le soulagement dans les yeux de Papa et Maman quand ils ont su qu’enfin c’était pour elle.
Lilly est donc partie à l’hôpital. On l’a installée dans une petite chambre avec plein de jolis dessins sur les murs. Papa et Maman ne cessent de la rassurer mais Lilly n’est pas très tranquille. Alors elle ne lâche pas son doudou Pilou qu’elle serre contre elle pour avoir moins peur.
[...]
Puis l’infirmière a approché le masque à la fraise du visage de Lilly mais elle a tourné la tête et s’est remise à pleurer. Alors le docteur l’a pris et l’a mis sur le nez de doudou Pilou en lui expliquant que maintenant il dormait et qu’il fallait que Lilly accepte de dormir aussi. Un peu plus rassurée. Lilly s’est laissée faire. Elle a senti une bonne odeur de fraise, entendu le docteur lui souhaiter de beaux rêves et puis…
Doudou Pilou était là, devant elle, aussi grand, peut-être même un peu plus, et il souriait.
- Ah Lilly, je t’attendais ! Viens avec moi."
Cela fait bien deux ans que j'ai écrit ce petit texte. J'étais installée au bureau de ma chambre, un crayon à la main et je réfléchissais à tout et à rien.
Ca m'a pris d'un coup. J'ai attrappé mon petit cahier et trente minutes après le texte était là. Celui-là n'est pas parti dans un tiroir.
Il y a plus d'un mois, je suis tombée sur Ce Blog. J'ai tout de suite adoré les dessins.
C'était la sortie de l'album Je t'aime, écrit par Bénédicte Carboneill et illustré par Elen Lescoat.
Je me suis permise de contacter Elen, qui a accepté de faire les dessins pour le texte. Je ne vous cacherai pas mon Bonheur à ce moment là !
Quelques temps après, Elen a réalisé les premières planches du Bonheur:
![]() |
La toute première ! |
![]() |
Et la possible couverture... |
A présent Milo et sa Maman recherchent leur éditeur !
Je vous mets un petit extrait du texte:
"- Dis Maman, c’est quoi le bonheur ? demande Milo.
- Quelque chose que l’on sent.
- Et le malheur ?
- Quelque chose que l’on sent aussi.
- Mais alors comment on les reconnaît ? C’est quoi l’odeur du bonheur ? Et celle du malheur ?
- Ca n’a pas d’odeur. Tu ne les sens pas avec ton nez.
- Alors comment on sait ?
Maman désigne à Milo l’endroit où se trouve son jeune cœur.
- Dis-moi, qu’est-ce que tu sens, là ?
Boum boum boum
- Ca bat."