Posted by: Eden in

Ca fait peur dit comme ça: syndrome de la page blanche. On croirait le nom d'une maladie. Ou d'un film d'horreur. Mais ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est le blocage de l'écrivain comme le dit si bien Wiki.

Qui des noircisseurs de pages n'a jamais connu ça ? Personne.

Quoi de plus angoissant que de ne pas trouver les mots justes pour s'exprimer ou même trouver une idée ?
J'en ai déjà fait les frais. On est là, à son bureau, et la feuille reste désespérément vide. Rien ne vient. Rien. Et pourtant on sait que l'on veut écrire, on en a besoin, mais même avec toute la bonne volonté du monde aucun mot ne se forme sur le papier.
L'inspiration est une amie fugace. C'est quand on ne l'attend plus qu'elle fait irruption. Elle nous lance une image, un mot, une phrase, et alors on sait que ça y est. On la tient. Il faut alors repasser l'image, le mot, la phrase, sans fin pour qu'il ne nous échappe pas. Une fois couché sur papier il nous faut attendre, réfléchir, laisser reposer. C'est après que tout, ou presque, devient évident.

C'est ainsi qu'un jour après avoir tourné et retourné une idée que j'avais dans la tête, j'ai fini par avoir LA révélation durant la cueillette de mûres de la fin d'été. C'est vrai, quoi de mieux que de se trouver dans un champ pour trouver enfin les mots justes ?...

D'ailleurs je voulais partager avec vous ma façon de "travailler".
J'ai horreur du bruit pour écrire. J'ai besoin de calme. Le soir ou la nuit les idées me viennent plus facilement. Lorsque j'écris je réfléchis beaucoup. Oui, comme tout le monde je suppose, mais je veux dire par là que mon esprit peut se mettre à vagabonder sur l'histoire, la suite de l'histoire, les mots pour m'exprimer, plus d'une bonne dizaine de minutes. Je suis du genre perfectionniste alors si je trouve que le texte ne va pas, on aura beau me dire "si, cest bien comme ça", ça ne sera pas possible. J'aurai besoin de le reprendre ou même de le changer complètement. J'aime écrire sur ordinateur car on peut plus facilement reprendre le texte mais j'aime aussi écrire sur papier avec un crayon ou un bic. Pour le papier j'ai aussi mes préférences. Par exemple je n'écris pas sur des feuilles blanche. Je préfère écrire sur des feuilles où on voit bien les carreaux. J'aime aussi le papier plutôt épais et doux. Oui, c'est important la texture du papier !

A part ça je vais bientôt m'atteler à de petites histoires de Noël qui parleront de Père Noël, de Mère Noël (trop souvent délaissée à mon goût), de rennes et de lutins.

Très prochainement je compte aussi partager avec vous les albums de mon enfance que j'ai particulièrement aimés. Je les ai toujours, les plus beaux, ceux qui me faisaient rêver par la magie des illustrations et la poésie des mots.


A très vite !

This entry was posted on vendredi, août 27, 2010 and is filed under . You can leave a response and follow any responses to this entry through the Inscription à : Publier les commentaires (Atom) .

0 petits mots

Enregistrer un commentaire